La Photonique en métropole lilloise

Photonique Parutions

FOCUS sur Fibertech Lille, l'équipe Photonique du laboratoire PhLAM et l'IEMN dans Photoniques, la revue de la Société Française d’Optique, sur la photonique dans la métropole lilloise.

Cet article mets en lumière quelques axes de recherche, savoir-faire et outils remarquables, précieux pour la recherche française en photonique. Au-delà de leur valeur individuelle, c’est bien leur regroupement sur un même site qui donne une valeur ajoutée incomparable au site lillois et qui permet l’émergence de nouveaux sujets à la frontière entre différentes thématiques, différentes communautés, en connexion avec le tissu industriel. Cette dynamique bien visible aujourd’hui se concrétise par la forte implication des acteurs lillois de la photonique dans les programmes PEPR et PIA4, tels que les programmes autour de l’après 5G ou des réseaux du futur.

Laurent BIGOT et Alberto AMO (Univ. Lille, CNRS, UMR 8523 - PhLAM - Physique des Lasers Atomes et Molécules, F-59000 Lille, France)

Guillaume DUCOURNAU, (Univ. Lille, CNRS, Centrale Lille, Junia, Univ. Polytechnique Hauts-de-France, UMR 8520 - IEMN - Institut d’Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie, F-59000 Lille, France)

Exemples de fibres multi-cœurs réalisées au sein de la plateforme FTL pour des projets de recherche en télécom, combinaison cohérente de faisceaux laser et endoscopie optique (de gauche à droite). Crédits : CNRS - PhLAM