Introduction

Les approches interdisciplinaires utilisant les concepts et outils de la physique contribuent fortement aux avancées dans la compréhension des mécanismes biologiques aux échelles cellulaire et tissulaires. L’exploitation des interactions photon/matière vivante au travers de la microscopie ou de l’endoscopie constitut des apports majeurs. Au PhLAM cette thématique est porté par les équipes de recherche DySCo, Photonics et PMI. Le développement de techniques avancées de microscopie et de méthodes de modélisation des systèmes complexes est une thématique forte du PhLAM. Elles reposent notamment sur le développement de méthodes et d'outils de microscopie et d'analyse de données pour quantifier les interactions, les réactions (biocapteurs) et la dynamique moléculaire dans les cellules et modéliser les réseaux de régulation.

Le Plateau de Biophotonique, crée en 2016, regroupe les expertises et les moyens techniques de biologie, microscopie et microfluidique du PhLAM afin de permettre le développement et l’utilisation des techniques de biologie cellulaire et de microscopie photonique, ainsi que de microfluidique. La mission du plateau est de contribuer à la conception, à l'adaptation et à l'expérimentation de nouvelles méthodologies de biophotonique à l'interface entre la physique et la biologie. Il s'appuie sur l'expertise interdisciplinaire et les développements des membres du groupe Biophysique de l'équipe DYSCO.

Le plateau de biophotonique est ouvert à des utilisateurs extérieurs, notamment pour des expertises non disponibles dans d'autres plateaux techniques lillois (tels que la microscopie d'imagerie de temps de vie de fluorescence, la spectroscopie de corrélation de fluorescence, le suivi de particules uniques, le Raman, l'optoporation par laser, la mesure de la dynamique cellulaire).

Pour plus d'informations sur le Plateau de Biophotonique :  phlam-biophotonique[chez]univ-lille[point].fr