ÉLECTRONIQUE

 L'atelier Électronique compte 5 agents dont 4 permanents (ITA et ITRF) et 1 contractuel (CDD UL):

  • 2 Ingénieurs d'Études CNRS: Hervé DAMART (responsable) et Jean RODRIGUEZ,
  • 3 Techniciens UL: Michel GAMOT, Thierry ROBIDET et Cédric CALIMET

Responsable

Ingénieur d'Études Responsable Électronique

Membres

Technicien Électronique

Technicien Électronique

Ingénieur d'Études Électronique

Technicien CDD UL Électronique

Anciens membres

Contact

Introduction

Les dispositifs électroniques, de contrôle et de mesure sont des éléments centraux dans de nombreuses réalisations scientifiques, en particulier en physique. La réalisation de dispositifs spécifiques à chaque expérimentation nécessite des développements instrumentaux qui reposent sur les compétences et technologies de l’atelier d’électronique et micro-électronique.

L'atelier constitue une ressource importante pour les différentes équipes du laboratoire. Ce service travaille selon deux modes différents:

- mode projet avec les équipes, mettant son expertise au service d'un large éventail de projets, atomes froids, photonique des fibres, spectroscopie moléculaire, propagation des ondes, biophotonique, etc.;

- mode « aide et dépannage » pour l’ensemble du laboratoire.

Activités et compétences

Les compétences de l'atelier d'électronique et micro-électronique s'étendent de la définition d’un cahier des charges à la conception et à la réalisation de circuits imprimés et de montages électroniques complexes adaptés aux domaines exploratoires du laboratoire. Les principales activités sont:

  • Etudes de faisabilité
  • Conception
  • Simulation
  • Réalisation
  • Maintenance
  • Recherche de panne
  • Tests
  • Veille technologique

 

Réalisations

L’atelier d’électronique a de nombreuses réalisations à son actif: réalisation des circuits RF pour photodiodes à avalanche; dispositif de sécurité ultravide (pilotage d'une vanne de sécurité); régulateurs de température, de flux d’air chaud; driver de vannes microfluidiques; système d'éclairage et de mesure d'intensité lumineuse; circuits de commutation de forts courants; circuit pour mise en évidence de la propagation et collision de solitons; asservissement de puissance d'impulsions laser pour étendre la distance de propagation dans les fibres optiques (projet Tremplin@INP/ANR StormWave).

Un travail d’étude et de développement d’une machine permettant de bobiner/débobiner des fibres optiques a permis de déboucher sur le développement d’un autre dispositif pour le traitement de fibres optiques.

Salle de prototypage

Matériel d'inspection

Matériel de placement CMS
 


Driver vannes microfluidiques

Cablage interne

Leds pour microscopie de fluorescence de cellules biologiques