VALORISATION

Selon le Conseil National d’Évaluation de l’enseignement supérieur, la valorisation est le moyen de « rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances et les compétences de la recherche ». Elle a donc pour but d'accroître la valeur des résultats de la recherche afin de garantir son impact sur le monde socio-économique.

Comme l’indique le Code de la Recherche (Article L111-1), la valorisation des résultats de la recherche fait partie intégrante de la mission du chercheur. Elle peut prendre plusieurs formes allant de l'open science à la cession d'un contrat de licence.

Le transfert de technologies concerne la commercialisation des résultats de la recherche publique vers l’industrie.

La valorisation est à la fois :

  • un cercle vertueux de l’invention vers l’innovation,
  • un processus du laboratoire au marché via licence ou startup,
  • des relations avec le monde socio-économique.

La mission consiste à coordonner les activités valorisation/transfert du laboratoire, conseiller la direction, les porteurs de projets et assurer l'interface avec les tutelles et les partenaires extérieurs.

Actifs de valorisation du laboratoire

Depuis 2018 :

+ 60 collaborations avec des industriels

22 Prestations de services

20 thèses (co-)financées dont 3 CIFRE

20 contrats de recherche ou études

1 maturation SATT

4 Laboratoires communs CNRS

Success Story

MEMBRE DU SERVICE

Damien LABAT (IGR)
Ingénieur de Recherche - Responsable Valorisation et membre de la plateforme labelisée FiberTech Lille

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