VALORISATION
Selon le Conseil National d’Évaluation de l’enseignement supérieur, la valorisation est le moyen de « rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances et les compétences de la recherche ». Elle a donc pour but d'accroître la valeur des résultats de la recherche afin de garantir son impact sur le monde socio-économique.
Comme l’indique le Code de la Recherche (Article L111-1), la valorisation des résultats de la recherche fait partie intégrante de la mission du chercheur. Elle peut prendre plusieurs formes allant de l'open science à la cession d'un contrat de licence.
Le transfert de technologies concerne la commercialisation des résultats de la recherche publique vers l’industrie.
La valorisation est à la fois :
- un cercle vertueux de l’invention vers l’innovation,
- un processus du laboratoire au marché via licence ou startup,
- des relations avec le monde socio-économique.
La mission consiste à coordonner les activités valorisation/transfert du laboratoire, conseiller la direction, les porteurs de projets et assurer l'interface avec les tutelles et les partenaires extérieurs.
Actifs de valorisation du laboratoire
Depuis 2018 :
+ 60 collaborations avec des industriels
22 Prestations de services
20 thèses (co-)financées dont 3 CIFRE
20 contrats de recherche ou études
1 maturation SATT
4 Laboratoires communs CNRS
Success Story
MEMBRE DU SERVICE
Damien LABAT (IGR)
Ingénieur de Recherche - Responsable Valorisation et membre de la plateforme labelisée FiberTech Lille
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