OPTIQUE & INSTRUMENTATION

Le Groupe Optique & Instrumentation compte 4 agents permanents (IR, IE, et TCN) :

  • 1 Ingénieur de Recherche : Nunzia SAVOIA (responsable)
  • 2 Ingénieurs d'Études : Denis BACQUET et Laurent HAY
  • 1 Technicien : Ahmed RESFA

Responsable

Ingénieur de Recherche Optique & Instrumentation et Prévention

Page Pro Université de Lille

Membres

Ingénieur d'Études Optique & Instrumentation

Ingénieur d'Études Optique & Instrumentation

Technicien Optique & Instrumentation

Introduction

Le groupe Optique et Instrumentation s’est créé en 2022, il est animé par Nunzia Savoia (IR CNRS).

Les missions du groupe sont multiples et variées:

  • contribuer aux projets du laboratoire concernant l’optique et l’instrumentation: conception de dispositifs d'acquisition de données, définition de systèmes de contrôle et d'interface homme/machine, mise au point de plusieurs chaînes lasers fibrées;
  • mettre en place d'une « Opti-thèque », un service qui vise à mutualiser, dans une optique de développement durable, des composants optiques passifs et actifs, des dispositifs de caractérisation;
  • effectuer la maintenance de pompes à vide et de composants électromécaniques.

 

Activités et compétences

L'instrumentation scientifique est au cœur de l'activité expérimentale des équipes du PhLAM. Une partie du groupe optique et instrumentation développe et exploite principalement des dispositifs expérimentaux dans le cadre de projets pluriannuels avec des chercheurs du laboratoire.

Depuis 2023 ce groupe développe le projet Opti-thèque au sein du laboratoire, qui vise à mutualiser des composants optiques passifs et actifs, des instruments de mesure, etc., dans une démarche de développement durable. Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi de projets instrumentaux, ce groupe apporte également son expertise en qualité en recherche (N. Savoia). Cette démarche permet d'accompagner et structurer la réflexion du laboratoire selon une approche transversale et transparente. Cette activité est menée avec une méthodologie processuelle basée sur la participation des collègues utilisant des outils de l'intelligence collective avec une visée de co-construction d'un " référentiel qualité " du laboratoire.

Concernant les activités transverses, Nunzia Savoia est AP (Assistant Prévention), RSL(Réferent Sécurité Laser) et membre fondateur et membre du comité d'animation du réseau OPAL (Optique, Photonique et Applications Laser), membre du réseau QeR, membre du GT PhLAM-Durable et membre de la cellule nationale d’animation du réseau des laboratories in transition (GDR Labos 1point5).

Réalisations

Certains membres du groupe ont contribué à des projets en collaboration avec les équipes Systèmes Quantiques, PMI, Photonique et DYSCO: réalisation d'une chaîne laser à génération de seconde harmonique pour délivrer des impulsions de plusieurs centaines de watts sur 10 ns (ANR MANYLOK), mise au point d’un système de mesure de rayonnement X haute resolution, interfacage et traitement du signal d'un biocapteur destiné au dépistage d'éléments pathogènes et au suivi des traitements dans le domaine phytosanitaire (InterReg Biosens); mise au point d’un système de mesure de rayonnement X (ANR Fidelio); mesure et analyse de spectres rotationnels de composes organiques volatils biogéniques (labex CAPPA et CPER Climibio), realisation de tests pour améliorer l'efficacité de photoporation des cellules Jurkat.

Un membre du groupe réalise des travaux de maintenance sur les équipements sous vide poussé (pompes), ainsi que sur les composants électromécaniques associés à l'instrumentation des équipes PMI et Photonique.

Nunzia Savoia a crée en févier 2022 dans le réseau OPAL un GT qu'elle anime et qui est axé sur la qualité en recherche en optique. Ce GT s’insère dans une démarche typique des réseaux métiers du CNRS qui est celle du partage et de la diffusion des savoirs et des savoir-faire et du retour d’expérience, mais avec un nouvel objectif qui est celui d’harmoniser certaines des pratiques métier se référant à la norme ISO9001:2015. Le but de ce GT est aussi de créer des outils à mettre à disposition des membres de réseau et, après une phase de test et validation, de les mettre en accès libre sur le site web du réseau OPAL. Chaque session de travail du GT est conçu par Nunzia Savoia sous forme d'atelier participatif suivant des outils d'intelligence collective.

1. Projet INTERREG BIOSENS : Interfacage et traitement du signal d'un biocapteur destiné au dépistage d'éléments pathogènes et au suivi des traitements dans le domaine phytosanitaire.

Banc plasmonique

Interfaçage

 2. Projet avec l'équipe DYSCO : Automatisation permettant la "photoporation" de cellules.

Microscope

Interfaçage

3. Groupe de travail Qualité en recherche-OPAL.

                                                                                                                              Logigramme, 19 juillet 2022

                                                                                                                                                       Champ de Forces, 5 décembre 2023