Un article de l’équipe PCMT mis à l’honneur dans Physical Review Letters (Editors’ suggestion) et Physics Magazine

PCMT Actualités scientifiques Parutions

Les auteurs confirment théoriquement les observations expérimentales sur la photodesorption VUV d’analogues interstellaires de glaces de CO, mettant ainsi en évidence un mécanisme élémentaire essentiel à l’échelle moléculaire.

Une collaboration, dans le cadre du projet ANR PIXyES, entre des groupes de recherche de l'Université de Lille (PCMT/PhLAM) et de Sorbonne Université (LERMA), a permis de réaliser une avancée significative dans la compréhension de la désorption du monoxyde de carbone (CO) induite par les rayonnements VUV de glaces moléculaires de CO présentes dans les régions froides de l'univers. En utilisant une approche expérimentale et théorique combinée basée sur des expériences laser VUV et des simulations de Dynamique Moléculaire Ab Initio, le mécanisme, à l’origine de la désorption indirecte de molécules de CO à la surface des glaces de CO, a été identifié et mis en évidence. L’article, intitulé "Mechanism of ultraviolet-induced CO desorption from CO ice : Role of vibrational relaxation Highlighted ", a été publié dans la prestigieuse revue Physical Review Letters. Ce travail a été d’abord sélectionné comme « suggestion de l'éditeur », puis vulgarisé dans la revue « Physics magazine » de l’APS sous le titre : « Carbon Monoxide Leaves Cosmic Ice with a Kick ». Ces deux mises en évidence soulignent l’importance et la contribution de cette étude quant à la compréhension de la physicochime du milieu interstellaire.

Mechanism of ultraviolet-induced CO desorption from CO ice: Role of vibrational relaxation

Samuel Del Fré, Alejandro Rivero Santamaría, Denis Duflot, Romain Basalgète, Géraldine Féraud, Mathieu Bertin, Jean-Hugues Fillion, and Maurice Monnerville

Phys. Rev. Lett. 131, 238001 – Published 6 December 2023

Article : http://doi.org/10.1103/PhysRevLett.131.238001