Équipe : DYSCO 

Responsable PhLAM : Alberto AMO

Partenaires : PhLAM 

Résumé : Les matériaux qui abritent des états topologiques – des phases exotiques de la matière – fascinent les physiciens de la matière condensée depuis plus de quatre décennies. Jusqu’à présent, la grande majorité des états topologiques observés dans les systèmes à l’état solide, à atomes froids ou photoniques ont été attribués à des dynamiques de particules individuelles. L’observation expérimentale de nouvelles phases topologiques issues de particules fortement corrélées reste cependant insaisissable. Le projet européen emergenTopo a pour objectif de démontrer de nouvelles phases topologiques dans des réseaux photoniques, émergentes de l’interaction entre photons. Pour y parvenir, les chercheurs exploiteront différentes plateformes de photonique non linéaire et développeront de nouvelles techniques de détection ultrarapides pour étudier les excitations topologiques. Le projet vise à approfondir notre compréhension d’un domaine émergent : les phases topologiques de la matière en photonique non linéaire.

Le développement de ce projet a permis l’obtention d’une bourse ERC Proof of Concept en 2025 pour la réalisation d’un démodulateur topologique pour des signaux THz.

Équipe : DYSCO 

Responsable PhLAM : Eléonore ROUSSEL

Partenaires : IJCLAB (Orsay), Pecs University (Hongrie), DESY (Allemagne), CSIC (Espagne), PhLAM, et deux compagnies privées : ITEOX et Radiabeam

Résumé : Les accélérateurs de particules sont utilisés dans une grande variété d’applications, allant de la physique fondamentale aux applications médicales telles que la radiothérapie. Cependant, leur encombrement, leur coût et leur impact environnemental posent un défi croissant. Le projet TWAC vise à explorer des méthodes d’accélération innovantes utilisant des ondes THz pour développer des accélérateurs compacts de quelques centimètres. Dans ce cadre, le projet EIC TWAC propose un accélérateur hybride combinant un photoinjecteur RF standard et une structure diélectrique excitée par un champ sub-THz intense, afin de produire des paquets d’électrons relativistes ultra-courts (quelques dizaines de femtosecondes) avec des courants crêtes de l’ordre du kA.

L’équipe de « Dynamique des Accélérateurs » de DYSCO est impliquée dans la réalisation des diagnostics de pointe nécessaires pour la caractérisation expérimentale des paquets d’électrons ultra-courts ainsi que du champs THz accélérant (en s’appuyant sur l’expérience du groupe dans les diagnostiques ultra-rapide mono-coup). L’équipe participe également aux aspects fondamentaux du processus d’accélération par ondes THz, incluant des études numériques de ces mécanismes.

Équipe : DYSCO 

Responsable PhLAM : Alberto AMO GARCIA

Partenaires : 

Résumé :