Le PhLAM est partie prenante dans le projet PhotonIA du PEPR DIADEM
Photonique Vie du labo
La technique de synthèse additive de verre par la technique d’absorption à deux photons (TPP) permet de réaliser des composants ou des fonctions optiques intégrées sur puces ou fibres optiques. La résolution spatiale de ce procédé peut atteindre ~30 nm et permet de réaliser des objets jusque-là impossibles à fabriquer par des méthodes standard.
Le PhLAM a développé un savoir-faire dans ce domaine depuis quelques années, notamment avec l’obtention de l’Equipex Add4P, et du projet ANR 3D Glassens.
De multiples paramètres interviennent dans la méthode de fabrication à TPP (vitesse du laser, puissance, nature du photo-initiateur et composition de la résine, …). Le projet ciblé PhotonIA d’une durée de 48 mois (PEPR DIADEM) et pour lequel l’équipe photonique du laboratoire PhLAM – UMR 8523 est partenaire, vise à construire des modèles d’intelligence artificielle capables de prédire, pour chaque fonction optique spécifiquement visée, la meilleure recette de fabrication laser 3D, en optimisant les différentes étapes de fabrication.
Partenaires :
ICMCB (Bordeaux), XLIM (Limoges), PhLAM, CEA List
Pour aller plus loin :
Porteur du projet : B. Bousquet, Université de Bordeaux
Le PEPR DIADEM (Dispositifs Intégrés pour l’Accélération du Déploiement de Matériaux Émergents) fait partie des lauréats de la première vague de l’appel à projets des PEPR exploratoires. Financé par France 2030, il vise à accélérer la conception et l’arrivée sur le marché de matériaux performants et plus durables, notamment grâce à l’Intelligence artificielle.
