OPTIQUE & INSTRUMENTATION

Le Groupe Optique & Instrumentation compte 4 agents permanents (IR, IE, et TCN) :

  • 1 Ingénieur de Recherche : Nunzia SAVOIA,
  • 2 Ingénieurs d'Études : Denis BACQUET et Laurent HAY,
  • 1 Technicien : Ahmed RESFA.

Responsable

Membres

Ingénieur d'Études Optique & Instrumentation

Ingénieur d'Études Optique & Instrumentation

Optique & Instrumentation

Chaque membre du groupe travaille sur des projets différents et participe aux travaux expérimentaux du laboratoire ayant un rôle à la fois de développement et de maintenance d'instruments et de soutien pour les équipes du laboratoire :

  • N. SAVOIA
    2022-maintenant. Responsable du Groupe Optique et Instrumentation et chargée de mission qualité en recherche.

    2018-septembre 2021. Activité de recherche dans l'équipe Spectroscopie et Applications. Dans le cadre du labex CAPPA et du CPER Climibio, l'équipe étudie les propriétés physico-chimiques de molécules d'intérêt atmosphérique. Mes missions de recherche ont été la mesure et l'analyse de spectres rotationnels de composés organiques volatils biogéniques, en particulier les hydrates de la verbenone (l'article) et le limona ketone (l'article).
    2010-2017. Responsable de la chaîne femtoseconde du laboratoire (chaîne laser à dérive de fréquence de chez Spectra Physics, impulsion laser à 800nm, 3 régimes de fonctionnement : 45fs, 120fs, 2ps, énergie de l’impulsion laser: 2 mJ).

  • D. BACQUET travaille sur la mise en place de sources télécom doublées avec l'équipe Atomes Froids.
     

  • L. HAY contribue avec les équipes de recherche DYSCO et Photonique au choix des capteurs, à la définition du système d'acquisition de la donnée physique à convertir en grandeur électrique mesurable, puis à la mise en forme de cette donnée ainsi que son stockage. Il définit des systèmes de contrôle et d'interface homme/machine permettant de gérer l'acquisition et le stockage des données physiques.
    Quelques réalisations :
    1. Projet INTERREG "BIOSENS" : Interfacage et traitement du signal d'un biocapteur destiné au dépistage d'éléments pathogènes et au suivi des traitements dans le domaine phytosanitaire.

Banc plasmonique.

Interfaçage.

           2. Groupe dynamique des systèmes complexes : Automatisation permettant la "photoporation" des cellules d'une boite de culture.

Microscope.

Interfaçage.

  • A. RESFA réalise des opérations de montage, préparation et entretien de dispositifs expérimentaux (mécanique, vide, électricité), puis il contribue à faire l'inventaire du personnel et du matériel du laboratoire.