Arnaud MUSSOT nommé Fellow 2023 de la Société Américaine d'Optique

Photonique Actualités scientifiques Vie du labo Prix et distinction

Arnaud MUSSOT est professeur à l’Université de Lille. Il effectue son enseignement à l’école d’ingénieurs IMT Nord Europe et ses travaux de recherche au sein du laboratoire PhLAM et de l’IRCICA. Il est récompensé pour l’ensemble des travaux pionniers qu’il a mené sur les effets nonlinéaires dans les fibres optiques, en particulier sur l’instabilité de modulation, la génération de supercontinua, d’ondes scélérates ou de peignes de fréquences.

Fondée en 1916, la société américaine d’optique (OPTICA) a pour missions de promouvoir la construction de savoirs ainsi que la diffusion des connaissances en optique et en photonique au niveau international. OPTICA regroupe des scientifiques, des ingénieurs et des chefs d'entreprise de renom du monde entier.

Depuis 1959, près de 2 800 scientifiques ont rejoint les rangs des membres Fellows d’OPTICA. La nomination est très sélective puisque chaque année au plus 0,5% de la communauté OPTICA peut accéder à ce statut de "Fellows" pour sa contribution majeure à l'avancement de l'optique et de la photonique.

Arnaud MUSSOT est membre honoraire de l'IUF (membre Junior en 2015). Il est actuellement président de la section 30 du comité national des universités et responsable du groupement de recherche effets non-linéaires dans les fibres optiques et en optique intégrée (GDR ELIOS). Ses travaux de recherche actuels portent sur la génération de peignes de fréquences multiples en propagation libre ou dans des résonateurs fibrés pour des applications en spectroscopie nonlinéaire. Il poursuit ses travaux sur le processus de Fermi-Pasta-Ulam-Tsingou dans les fibres optiques uniformes ou modulées longitudinalement fabriquées par la centrale FiberTechLille.

Contact : Arnaud MUSSOT, arnaud.mussot[chez]univ-lille[point].fr

Plus d’informations :