Soutenance de thèse de Zoubair DAOUMA
Systèmes quantiques Soutenance de thèse Vie du labo DoctorantsZoubair Daouma - Laboratoire PhLAM - UMR 8523 - Équipe Systèmes Quantiques
Titre : Effets des symétries et des classes d’universalité dans un modèle de rotateur frappé quantique avec couplage spin-orbite
Jury : R. CHICIREANU (PhLAM, encadrant), A. RANÇON (PhLAM, co-encadrant), V. JOSSE (LCF, IOGS, Université Paris-Saclay, rapporteur), C. MINIATURA (INPHYNI, CNRS, Université de Nice, rapporteur), A. MINGUZZI (LPMMC, CNRS, Université de Grenoble, membre), A. AMO (PhLAM, CNRS, Université de Lille, membre).
Résumé :
Cette thèse s’intéresse au rôle des symétries et des classes d’universalité dans la localisation quantique au sein de systèmes désordonnés. Un rotateur frappé quantique (Quantum Kicked Rotor, QKR) muni d’un couplage spin-orbite a été utilisé afin de contrôler de manière précise la symétrie effective du système et d’explorer les mécanismes d’interférence conduisant à la localisation et à l’antilocalisation faibles.
Le travail a permis de caractériser l’effet du couplage spin-orbite sur les interférences entre chemins réciproques, montrant une transition contrôlée entre comportements de type localisation faible (constructive) et antilocalisation faible (destructive). Un modèle à deux périodes temporelles, le SDQKR, a été étudié en détail : les signatures d’interférence de type Coherent Backscattering (CBS) et anti-CBS ont été mises en évidence, ainsi que leur dépendance au nombre de kicks et aux symétries effectives du Floquet.
Une analyse statistique des spectres de Floquet a révélé des transitions entre les ensembles de Wigner–Dyson GOE, GUE et GSE selon le régime de symétrie. Enfin,la transition d’Anderson dans le cas bidimensionnel symplectique a été étudiée ; l’exposant critique ν a été extrait numériquement et une fonction d’échelle cohérente avec la théorie d’échelle à un paramètre a été obtenue.
Ce travail offre une compréhension approfondie du rôle des symétries dans le transport quantique désordonné et ouvre des perspectives vers une observation expérimentale de l’antilocalisation faible dans un gaz d’atomes froids.