Le PhLAM dans la BD L'odyssée de l'Oxygène Singulet

DYSCO Presse & média

Et si la recherche en bio photonique se racontait en BD ?

Dans le cadre du projet POP-CORN (Photoactivation of Oxygen in Populations), soutenu par l'Appel à Projets 2025 de la MITI "Interactions complexes et comportements collectifs", Emmanuel Courtade (équipe DYSCO) et ses collaborateurs développent une approche innovante de photoactivation directe du dioxygène par laser (765nm) afin de produire localement de l'oxygène singulet. 

Ce projet interdisciplinaire associe le PhLAM, le LASIRE (spectroscopie RPE), l'UGSF (chémobiologie) et l'IEMN (microfluidique), au sein de l'Université de Lille et avec le soutien du CNRS. Il vise à comprendre comment l'activation ciblée de l'oxygène peut induire la mort cellulaire et influencer les cellules voisines (effet bystander), avec des perspectives en thérapies oxydatives. 

Pour rendre ces travaux accessibles au grand public, une collaboration avec The Ink Link a permis de les traduire en deux planches de bande dessinée, publiées dans la série L'Odyssée de l'Oxygène Singulet et sur le compte Instagram Mâtin, quel journal !

Crédits de la BD

Scénario : Laure Garancher (The Ink Link)
Dessin : Camille Burger
Coordination scientifique : Séverine Alvain
Coordination scientifique projet : Emmanuel Courtade (PhLAM, ULille)

Partenaires scientifiques interdisciplinaires : PhLAM – LASIRE – UGSF – IEMN – Université de Lille – CNRS