Un article de l'équipe PCMT sélectionné comme "Featured Article" et faisant la couverture de Inorganic Chemistry

PCMT Actualités scientifiques Parutions

Une publication de l'équipe PCMT est sélectionnée comme "Featured Article" dans le journal Inorganic Chemistry et fait la couverture.

Pour la première fois, les propriétés de luminescence d'un complexe d'uranyle courbé sont simultanément mesurées et caractérisées par des calculs ab initio. Ce travail est sélectionné comme "Featured Article" de la revue Inorganic Chemistry et fait la couverture.

L'ion uranyle est le cation de formule UO22+ dans lequel l'uranium est à l'état d'oxydation +6. L'uranyle forme principalement des complexes dans lesquels les deux atomes d'oxygène de l'unité sont en configuration linéaire. Une distorsion de la linéarité peut être observée avec des environnements de coordination atypiques, comme c'est le cas pour le dichlorure d'uranyle UO2Cl2 et UO2Cl2(phen)2, (phen = 1,10-phénanthroline). 

Ce travail, réalisé conjointement avec Hanna Oher (Institut de Chimie de Rennes), Richard Wilson et David Schnaars (Argonne National Laboratory, USA), André Gomes et Valérie Vallet (PCMT, PhLAM), rapporte et analyse pour la première fois les propriétés de luminescence d'un complexe d'uranyle(VI) coudé. Les spectres de luminescence ont été enregistrés expérimentalement et calculés à l'aide de calculs ab initio résolus vibratoirement. La flexion de l'uranyle dans UO2Cl2(phen)2 et dans le complexe UO2Cl2 produit un spectre plus dense avec des excitations du mode de flexion de l'uranyle induites vibratoirement, qui peuvent être considérées comme des empreintes digitales de la structure courbée.

Reference :

Hanna Oher, André Severo Pereira Gomes, Richard E. Wilson, David D. Schnaars, Valérie Vallet How does bending the uranyl unit influence its spectroscopy and luminescence

Inorganic Chemistry, 2023, 62, pp.9273−9284. 

DOI : ⟨10.1021/acs.inorgchem.3c00847

Liens :

https://pubs.acs.org/page/inocaj/featured-articles

https://dx.doi.org/10.1021/acs.inorgchem.3c00847

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-04017334