Mesure ponctuelle de la phase et de l’amplitude à l’aide d’un système de lentilles hétérodynes et d’une holographie temporelle numérique ultrarapide.

DYSCO Vie du labo Parutions

Résumé de l’article publié dans nature photonics volume 12 page 228-234 le 12 mars 2018.

Résumé de l’article publié dans nature photonics volume 12 page 228-234 le 12 mars 2018 : https://www.nature.com/articles/s41566-018-0113-8

 "Les systèmes d’imagerie temporelle sont des outils exceptionnels pour l’observation ponctuelle de signaux optiques de dynamique irrégulière et ultrarapide. Ils permettent d’enregistrer des fenêtres de longue durée avec une résolution femtoseconde et ne s’appuient pas sur des algorithmes complexes. Cependant, l’enregistrement simultané de l’amplitude et de la phase reste un défi pour ces systèmes. Ici, nous présentons un nouvel arrangement de lentilles temporelles hétérodyne qui enregistre efficacement à la fois l’amplitude et la phase de signaux complexes et aléatoires sur de grandes fenêtres temporelles (des dizaines de picosecondes). La phase et le temps sont codées sur les deux dimensions spatiales d’une caméra. Nous implémentons ce système de lentilles temporelles en phase sensible dans deux configurations : un microscope temporel et un dispositif numérique d’holographie temporelle qui permet une mesure en une seule fois avec une résolution temporelle de 80 fs. Nous démontrons l’application directe de notre lentille temporelle hétérodyne à des champs optiques de type turbulent et des ondes scélérates optiques générées par la propagation non-linéaire d’ondes partiellement cohérentes à l’intérieur de fibres optiques."

Alexey Tikan, Serge Bielawski, Christophe Szwaj, Stéphane Randoux et Pierre Suret
© 2018 Macmillan Publishers Limited, part of Springer Nature. Tous droits réservés.