D’or et de Lumière : un mélange détonant pour la transfection cellulaire
DYSCO Actualités scientifiques Vie du labo Parutions
L’administration intracellulaire de molécules est une étape clé de nombreuses procédures de diagnostic et de thérapie. Plusieurs techniques de « transfection » existent (vecteurs viraux ou non-viraux, méthodes physiques) afin de contourner les différents obstacles à l’introduction contrôlée de médicaments, tout en optimisant les paramètres clefs comme l’efficacité, la viabilité ou encore le débit de traitement.
Dans le registre des méthodes physiques, la photoporation à l'aide de nanoparticules d'or s'est révélée être une approche prometteuse pour perméabiliser les membranes cellulaires par la génération de nanobulles de vapeur induite par résonance plasmonique de surface (SPR) avec un laser, permettant l'entrée de molécules ou de cargos externes à l’intérieur des cellules.
Dans le cadre de l’ERC Nanobubble (K. Braeckmans, UGhent) et d’une collaboration interdisciplinaire entre les laboratoires Canther, IEMN et PhLAM de l’Université de Lille, une nouvelle méthode optofluidique permet de maintenir des nanoparticules d'or à proximité des cellules pour la photoporation, tout en évitant le contact direct avec les cellules en tirant parti de la focalisation hydrodynamique dans un dispositif microfluidique à flux multiples. Les cellules sont photoporées avec une efficacité de ∼ 70% sans réduction significative de la viabilité cellulaire à un débit allant de 103 à 104 cellules par minute. Cette approche optofluidique offre des perspectives de transfert de la photoporation à une utilisation clinique pour la production de cellules thérapeutiques génétiquement modifiées.
Ce travail vient d’être publié récemment (février 2023) dans la revue Journal of Nanobiotechnology (5-year IF 11.5) : https://rdcu.be/c5dSY
M. Layachi, A. Treizebré, L. Hay, D. Gilbert, J. Pesez, Q. D’Acremont, K. Braeckmans, Q. Thommen and E. Courtade, Novel opto‑fluidic drug delivery system for efficient cellular transfection, J. Nanobiotechnology 21, 43 (2023)
Contact PhLAM : emmanuel.courtade.fr univ-lille