Séminaire du laboratoire PhLAM : "Revoir le procédé Lippmann au prisme de l'art contemporain et des technologies actuelles" par Alexandre LE BOURGEOIS avec Philippe VERKERK
phlam Séminaire Vie du laboLe séminaire sera animé par Alexandre LE BOURGEOIS, artiste en résidence AirLab, avec Philippe VERKERK, Directeur de Recherche au laboratoire PhLAM, et aura pour thématique : "Revoir le procédé Lippmann au prisme de l'art contemporain et des technologies actuelles"
Résumé :
Lauréat du Prix Nobel en 1908, Gabriel Lippmann a mis au point un procédé de photographie interférentielle, permettant, à la différence de la trichromie, de capturer directement les longueurs d’ondes de la lumière et de la couleur. Ce procédé peut restituer les millions de couleurs perçues par nos yeux. Quelques années après, Auguste Ponsot a amélioré ce procédé durant son temps passé à l’Université de Lille : les plaques réalisées ont été redécouvertes, et sont depuis inscrites aux Monuments historiques. Durant cette résidence, nous allons expérimenter ce procédé avec des matériaux et des sujets actuels, en grand format, afin de renouveler cette pratique et les problématiques qui y sont associées.
Nous réaliserons plusieurs tirages de photographie Lippmann, de la prise de vue (spectres lumineux avec prismes en salle de manipulation, prise de vue en extérieur) au développement des tirages. Manipulation de lumières, prismes, plaques de verre avec émulsion, produits chimiques pour la révélation et fixation des tirages. Il y aura également une partie de la recherche qui abordera le dispositif d’exposition des tirages, quelles lumières choisir, quels supports imaginer ? Cette résidence autour de la photographie interférentielle est à la croisée entre arts, sciences, culture et patrimoine.
Bio :
Alexandre Le Bourgeois est un artiste basé au Havre, lauréat de la Résidence AirLab 2025-2026 de l'Université de Lille. Cette résidence, qui associe art et science, est adossée au laboratoire PhLAM et s'appuiera sur l'expertise en photo Lippmann de Daniel Hennequin et Philippe Verkerk. Alexandre passera trois mois au laboratoire durant cette année universitaire.
Le résumé est disponible ici.
