Une équipe du PhLAM présente au festival du CNRS Hauts-de-France 2024

Photonique Atelier Expositions Vie du laboratoire Actualités scientifiques Presse & média

Dans le cadre de la fête de la science 2024, un atelier sur les transmissions de données dans les océans est présenté.

Près de 99% du trafic total de données numériques transite entre les continents via plus de 400 câbles sous-marins contenant, chacun, plusieurs paires de fibres optiques garantissant unitairement un débit total de plusieurs Térabit/s. Pourtant, la demande sans cesse croissante en débit (streaming temps réel, vidéo, etc …) associée au fait que les fibres optiques actuelles opèrent déjà proche de leur limite théorique de performance fait que nous approchons de la saturation des lignes déjà posées. Pour pallier à ce problème, de nouvelles générations de fibres optiques font leur apparition et sont l’objet de nombreux travaux de recherche à travers le monde.

Un atelier pédagogique a été présenté  dans le cadre de la fête de la science 2024 et plus particulièrement pour le festival du CNRS Hauts-de-France qui s'est déroulé du jeudi 10 octobre au samedi 12 octobre 2024 au sein de l'Entrepôt des Sels à Saint Valéry sur Somme.

Le but de cet atelier était de faire prendre conscience au grand public que la majeure partie du trafic mondial de données numériques repose sur des câbles à fibres optiques. Une partie de ces câbles, posés au fond des océans, permet de relier les différents continents entre eux et de faire transiter les informations à la vitesse de la lumière (à titre d’exemple, pour le câble reliant Saint-Hilaire-de-Riez à Virginia Beach aux Etats-Unis, les données mettent 31 ms pour parcourir 6400 km).

Plus généralement, l’objectif était d’échanger sur la manière de coder un signal en utilisant la lumière comme porteuse, montrer le principe physique de guidage de la lumière dans une fibre optique et donner des éléments techniques sur la fabrication des fibres optiques standard utilisées dans les transmissions.

Vous pouvez retrouver une vidéo de cet atelier sur la chaine Youtube du CNRS Hauts-de-France : https://www.youtube.com/shorts/wZUGvWOW4lw