Publication pluridisciplinaire CANTHER–PhLAM dans Stem Cell Research & Therapy

DYSCO Parutions

Une collaboration entre CANTHER et PhLAM mise à l’honneur dans Stem Cell Research & Therapy.

Un travail pluridisciplinaire mené par des biologistes de CANTHER (Inserm/CNRS/CHU/Univ. Lille/COL) et des physiciens du PhLAM (CNRS/Univ. Lille), sous la supervision du Dr. Lagadec, du Dr. Pfeuty et du Dr. Anquez, vient d’être publié dans Stem Cell Research & Therapy.

A l’aide de modèles de cellules cancéreuses de sein et d’outils d’imagerie et d’analyses spatio-temporels, M. Brulé & A. Horochowska et al. montrent que, même au sein d’une population in vitro initialement homogène, des niches de cellules souches cancéreuses (CSC) émergent spontanément et se maintiennent dans le temps.

Ces niches résultent d’un équilibre dynamique entre des transitions phénotypiques de reprogrammation et différenciation cellulaire. Dans ce système, la mobilité cellulaire et les fluctuations d'expression génique brassent les phénotypes, tandis que les interactions entre cellules, à courte comme à longue distance, modulent localement la probabilité de transition vers l’état CSC, ce qui stabilise des zones enrichies en CSC. 

Dans les cancers du sein et d'autres cancers, les CSC assurent une hétérogénéité de phénotypes qui est généralement considérée comme nécessaire à la croissance et la survie de la tumeur. Ce travail éclaire donc la compréhension des processus impliqués dans la tumorigenèse et la formation de métastases.