HAIDER Kawssar Mujtaba: Role of organic waste reactivity on the formation of secondary organic aerosols.

Résumé de thèse : Les pratiques agricoles affectent la qualité de l’air aux échelles locale, régionale et globale. Si l’ammoniac est bien identifié comme polluant d’origine agricole, l’agriculture est une source potentiellement importante mais mal documentée de composés organiques volatils (COV) qui sont des précurseurs des aérosols atmosphériques et de l’ozone troposphérique, et participent à ce titre à l’impact sur la santé et sur les écosystèmes.

L’objectif de ce projet de thèse est l’évaluation du rôle de produits résiduaires organiques (PRO) - utilisés aujourd’hui en substitution des engrais minéraux pour fertiliser les terres agricoles - dans la formation des aérosols organiques secondaires (AOS), qui constituent une fraction importante des particules atmosphériques dont les sources sont mal identifiées. L’étude des AOS est une priorité de la recherche en sciences atmosphériques aux niveaux national et international.

Pour étudier ces processus, les laboratoires ECOSYS et PhLAM étudieront, pour la première fois, les émissions des COV par les PRO, leur interaction avec l’ozone, leurs produits d’oxydation, leur potentiel à former des AOS et la composition chimique des AOS formés.

HAIDER Kawssar Mujtaba

Directeur(s) de thèse : C. Focsa - D. Petitprez (PC2A) - R. CIURARU (INRAE-ECOSYS)