MILADI Eya: Études spectroscopiques et computationnelles de la complexation des actinides avec des ligands inorganiques

Résumé de thèse :

L'objectif global du projet est d'élargir le niveau de connaissance et les bases de données thermodynamiques pour les actinides avec une pertinence pour les analyses de sûreté à long terme pour le stockage final des déchets nucléaires hautement radioactifs produisant de la chaleur. De plus, ce projet vise à comprendre les propriétés optiques des radioéléments en solution en réalisant des expériences couplées à des calculs de chimie quantique de haute précision. Cette thèse co-encadrée explorera la structure électronique des complexes d'actinides avec des ligands inorganiques à travers une approche théorique et expérimentale, dans le cadre d'une collaboration franco-allemande.
Les structures, spectres et grandeurs thermodynamiques seront prédits par des calculs de chimie quantique de structures électroniques, au meilleur état de l'art, au laboratoire Physique des Lasers Atomes et Molécules (PhLAM) de l'Université de Lille, l. À l'Institut d'écologie des ressources HZDR à Dresde, les synthèses et les caractérisations expérimentales de systèmes pertinents, pour lesquels les données sont inexistantes ou incomplètes, seront effectuées. Les constantes de complexation thermodynamique déterminées à dilution infinie, les coefficients d'interaction ionique (théorie de l'interaction ionique spécifique SIT), et les fonctions thermodynamiques seront implémentées dans la base de données thermodynamique de référence THEREDA. L'amélioration de la compréhension du processus de base de la migration des actinides à des forces ioniques et à des températures plus élevées permettra une description plus fiable du transport des radionucléides à utiliser dans les évaluations de sûreté des stockages à long terme.

Doctorante : MILADI Eya - LinkedIn

Directeurs de thèse : REAL Florent - VALLET Valérie (PhLAM) | HUITTINEN Nina - JORDAN Norbert (HZDR)