BERTHIER Antoine : Impact des biocarburants de nouvelle génération sur les émissions des moteurs aéronautiques.

Résumé de thèse : La croissance du transport aérien et l'impact potentiel des émissions des aéronefs sur le climat et la qualité de l'air ont motivé le développement d'une nouvelle génération de biocarburants visant à réduire ces émissions. Jusqu'à présent, seule la matière particulaire non volatile (nvPM, typiquement des suies) a été prise en compte lors de l'évaluation de la performance de ces carburants. En outre, seuls le nombre de particules et leur masse sont utilisés dans le cadre de la certification. Dans cette thèse, nous prévoyons d'utiliser un brûleur de laboratoire alimenté en carburant liquide (CAST) pour étudier les émissions de différents carburants aéronautiques au-delà du nombre et de la taille des nvPM, en y ajoutant leurs propriétés physico-chimiques, leur hygroscopicité et leur réactivité. De plus, nous proposons de réaliser des expériences spécifiques pour évaluer la formation de la matière particulaire volatile (vPM, sous forme d'aérosols liquides ou mixtes) dans l'échappement du moteur pour chaque carburant étudié. Le travail prévu sera essentiellement expérimental, mais il y aura aussi la possibilité de développer des activités de modélisation liées à la formation de vPM dans l'échappement du moteur.

BERTHIER Antoine - antoine.berthier[chez]onera[point]fr

Directeur de thèse : FOCSA Cristian
Co-encadrants : DELAYE D. (ONERA Palaiseau) et ORTEGA I. (ONERA Palaiseau)