ABOUHAIDAR Rawan : Modélisation à l’échelle moléculaire de la réactivité hétérogène à la surface de particules d’intérêt atmosphérique

Résumé de thèse : Les aérosols jouent un rôle fondamental dans la chimie atmosphérique, régulant le climat tel que l’ont montré les rapports successifs de l’IPCC. Toutefois, leur impact sur le climat et la santé reste encore entaché de grandes incertitudes. Pour lever ces incertitudes, la modélisation moléculaire permet notamment d’apporter des éléments de compréhension sur les processus fondamentaux mis en jeu, inaccessible par les techniques expérimentales. Parmi ces processus figurent la capture et la réactivité hétérogène d’espèces gazeuses par ces particules. La description précise des mécanismes réactionnels représente un défi majeur pour la modélisation à l’échelle moléculaire car il faut prendre en compte différents facteurs tels que l’humidité, les effets de température et la nature de la particule (composition chimique, mélange, viscosité). Une seconde difficulté est de parvenir à établir une comparaison directe avec les expériences compte tenu des écarts d’échelle en termes de temps et de taille.

Cette thèse vise à mettre au point et établir une méthodologie mélangeant approches classique et quantique (QM/MM statique et dynamique moléculaire ab Initio) pour traiter les processus réactifs en prenant en compte explicitement les particules, qui seront générées par dynamique moléculaire classique. Plusieurs systèmes et réactions seront envisagés afin de compléter les ’études expérimentales menées dans le cadre de collaborations.

Doctorante : ABOUHAIDAR Rawan - LinkedIn

Directeur(s) de thèse : TOUBIN Céline - DUFLOT Denis