Photon4Bio

La plateforme biophotonique 

P4B est une plateforme biophotonique permettant l'accès à des dispositifs de microscopie à la pointe de la technologie. Créée en 2018, elle est issue du groupe biophotonique du laboratoire et offre aux chercheurs du PhLAM un accès notamment à des mi-croscopes confocaux conçus par le groupe afin de les équiper de méthodes de caractérisation quantitative telles que FLIM ou FCS unique dans les Hauts-de-France.

La plateforme a été largement soutenue par Equipex Imaginex Biomed, par CPER Photonics4Society et par des contrats industriels avec Nikon et Leica.

Plateforme biophotonique expérimentale (photon4bio-mesures).

Elle est issue d'un intérêt commun pour les techniques de microscopie et la biologie exprimée par des équipes internes et externes au laboratoire.

Ses objectifs sont de fournir un accès aux techniques de microscopie internes, dont certaines sont uniques dans la région, et de fournir des installations adaptées aux chercheurs et aux autres équipes qui ne sont pas en mesure de gérer le matériel biologique en facilitant leur accès aux installations de biologie moléculaire et cellulaire installées au PhLAM. Les utilisateurs actuels sont principalement des équipes du laboratoire mais aussi des équipes d'autres laboratoires présents sur le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille : LASIR, IEMN et Inserm U1003 et U908.

L'ambition de cette plateforme est d'ouvrir l'accès à des équipes d'autres campus et universités du Nord de la France et de la Belgique. Cette plateforme a vue le jour grâce au financement obtenu par l'intermédiaire du CPER Photonics 4 Society et de EquipEx ImaginEx Bio-Med.

Elle est actuellement soutenu par les projets de biologie de l'équipe DYSCO (dynamique de transcription, cycle circadien, réponses au stress). La partie CARS a bénéficié du soutien de la SATT-NORD dans le cadre du projet d'amélioration de CARS-Image.

Elle héberge actuellement 3 projets externes : L. Lemonnier et F. Van Abeele (Inserm U1003 - PhyCell) et M. Sliwa (LASIR).

 

 

 

Biophotonique Cellulaire Fonctionnelle

L’équipe Biophotonique Cellulaire Fonctionnelle a été créée en 2006 au sein de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire (IRI) sous la responsabilité de Laurent Héliot.
Il s’agit d’une équipe interdisciplinaire regroupant des biologistes, instrumentalistes, physiciens et informaticiens pour réaliser le développement et la mise en œuvre d’instrumentations photoniques dédiées à l’étude de la dynamique des interactions moléculaires en cellules et tissus vivants.

Ces recherches sont notamment conduites autour de l’étude de l’organisation fonctionnelle du noyau et la régulation de la transcription (ANR DynamIC 2012-2015).
D’autres sujets biologiques sont également abordés en collaboration avec des équipes hors IRI tel la signalisation ou le trafic intra-cellulaire (ANR GalFish, G2Progress).

Les activités de l'équipe ont pour but d’utiliser les propriétés des interactions photon/matière pour caractériser les dynamiques et interactions moléculaires au niveau de la cellule. Pour cela, elle développe des stratégies innovantes de microscopie multimodales de fluorescences (FLIM, FCS, FCCS, ICS) et microscopies vibrationnelles (CARS, SRS) et des outils d’analyse d’image (logiciel Titan et MAPI). Elle travaille notamment pour ces développements avec l’équipe projet PIRATE (IRI). Le groupe participe activement à plusieurs réseaux nationaux de microscopie et biophotonique tant au niveau de la MRCT (RTmfm) qu’au niveau du Groupement de Recherche "microscopie fonctionnelle du vivant. (GDR2588) dont Laurent Héliot est le directeur depuis 2009. Il est également très impliquée dans l’organisation de l’école thématique MiFoBio depuis 2004.

L’équipe Biophotonique conduit de très nombreuses collaborations au niveau national et international avec des équipes de différents domaines. Elle est fortement ouverte à de nouvelles collaborations et accueille de nombreux stagiaires.

Responsables de la plateforme

Ingénieur de Recherche Équipe DYSCO, Laboratoire de Biochimie & Responsable de la Plateforme Photon4Bio
laurent.heliot[chez]univ-lille[point]fr
03 20 33 77 87

Ingénieur d'Études Plateforme Photon4Bio et Prévention

03 20 43 44 36

Responsable Biologie

Ingénieur d'Études Plateforme Photon4Bio & Plateau technique de Biologie
raoul.torero[chez]univ-lille[point]fr
03 20 33 70 02